Un café de spécialité compte une complexité aromatique (impressions aromatiques reconnues en dégustant ce café), des conditions de culture et de récolte spécifiques. Les micro-torréfacteurs portent une attention particulière à tout le processus de transformation pour ainsi vous offrir un café qui compte très peu de défauts.

GRAINS

 

TYPE: Origine unique

PAYS: Rwanda

RÉGION: Nyaruguru

FERME: Ikizere

PROCÉDÉ: Lavé

VARIÉTÉS: Bourbon Rouge

ALTITUDE: 1850m

 

INFUSION

 

PARAMÈTRES RECOMMANDÉS POUR FILTRE

 

Ratio

1g de café : 16g d'eau

Infusion

3 min 30 sec

 

PARAMÈTRES RECOMMANDÉS POUR ESPRESSO

 

Ratio

1g de café : 2g d'eau

Infusion 28 sec

 

DESCRIPTION

 

Ce café provient de la région de Nyaruguru, dans le sud du Rwanda. Le nom Fugi correspond à la station de lavage dans laquelle il a été procédé, tandis qu’Ikizere est le nom du groupe de productrices derrière ce café. Le groupe d’Ikizere est composé de 23 femmes, toutes mères célibataires, et dont la majorité sont veuves. Ces femmes, qui ont rencontré de nombreuses difficultés personnelles et financières de par leur isolement, ont décidé de se regrouper pour former une véritable communauté, solidaires et unies, autour de la récolte des cerises de café. Ensemble, elles forment un groupe de productrices particulièrement soudées, basé sur l’entraide et le soutien. Elles ont même été jusqu’à dépulper les cerises (destinées au procédé lavé) manuellement, une phase habituellement effectuée mécaniquement. Cette étape, longue et laborieuse, fut décidée par le groupe afin de leur permettre de discuter de longues heures, et de créer des liens étroits, tout en conservant un contrôle assidu sur le fruit de leur récolte. Une fois les cerises dépulpées, ce sont les employés de la station de lavage de Fugi qui prennent le relais, sous la supervision et le regard attentif d’Emmanuel Rusatira, directeur de Baho Coffee, et propriétaire de la station.

 

Cultivé à une altitude d’environ 1850 mètres, ce café est composé de la variété Bourbon Rouge. Il est cueilli à pleine maturité et trié par flottaison d’abord, puis à la main, afin de retirer les cerises trop ou pas assez mûres, avant d’être stocké dans des sacs en plastique pour 12 heures. Il est ensuite entièrement dépulpé à la main puis passé sous un courant d’eau afin de lui enlever le mucilage restant, avant d’être immergé dans l’eau pendant 8 à 12 heures. Enfin, il est étendu sur des lits surélevés pendant 30 à 40 jours pour un séchage lent et homogène. Légèrement acidulé, il se boit autant en espresso qu’en filtre, offrant un espresso délicat ou un filtre complexe.

 

Ce café floral développe des arômes de jasmin. Sucré et finement acidulé, il goûte la pomme verte et l’abricot.

PISTA - Fugi Ikizere Lavé

19,00C$Prix
  • Abricot X Pomme verte X Jasmin

  • 6.33 $ / 100G

CAFÉ DE SPÉCIALITÉ

  • Facebook
  • Instagram
Droits d'auteur La Nouvelle Vague Café par ©Serjj Inc. 2020

A specialty coffee has an aromatic complexity (recognized aromatic impressions when tasting this coffee), specific growing and harvesting conditions. The micro-roasters pay particular attention to the entire transformation process, thereby offering you coffee with very few flaws.

BEANS 

 

TYPE: Single Origin

COUNTRY: Rwanda

REGION: Nyaruguru

FARM: Ikizere

PROCESS: Washed

VARIETIES: Bourbon Red

ALTITUDE: 1850m

 

BREW

 

RECOMMENDED FILTER SETTINGS

 

Ratio

1g of coffee : 16g of water

Infusion

 3 min 30 sec

 

RECOMMENDED ESPRESSO SETTINGS

 

Ratio

1g of coffee : 2g of water

Infusion

 28 sec

 

DESCRIPTION

 

This coffee comes from the Nyaruguru region in southern Rwanda. The name Fugi corresponds to the washing station in which it was carried out, while Ikizere is the name of the group of producers behind this coffee. The Ikizere group is made up of 23 women, all single mothers, the majority of whom are widows. These women, who have encountered many personal and financial difficulties due to their isolation, have decided to come together to form a true united community, around the harvest of coffee cherries. Together, they form a particularly close-knit group of producers, based on mutual aid and support. They even went so far as to pulp the cherries (intended for the washed process) manually, a phase usually carried out mechanically. This step, long and laborious, was decided by the group in order to allow them to discuss for long hours, and to create close links, while maintaining an assiduous control over the fruit of their harvest. Once the cherries are pulped, it is the employees of the Fugi washing station who take over, under the supervision and the watchful eye of Emmanuel Rusatira, director of Baho Coffee, and owner of the station.

 

Grown at an altitude of approximately 1850 meters, this coffee is made from the Bourbon Rouge variety. It is picked at full maturity and sorted by floatation first, then by hand, to remove overripe or underripe cherries, before being stored in plastic bags for 12 hours. It is then completely pulped by hand and then passed under a stream of water to remove the remaining mucilage, before being immersed in water for 8 to 12 hours. Finally, it is laid out on raised beds for 30 to 40 days for a slow and even drying. Slightly tart, it can be drunk as much as an espresso or as a filter, offering a delicate espresso or a complex filter.

 

This floral coffee develops aromas of jasmine. Sweet and delicately tangy, it tastes of green apple and apricot.

PISTA - Fugi Ikizere Washed

C$19.00Price
  • Apricot, green apple, jasmine

  • $6.33/100G

SPECIALTY COFFEE: