• joseelaperriere

Quelle méthode utiliser pour faire son café?

Avec l’arrivée de la troisième vague et le café de spécialité, une chose est certaine, tout le monde a accès à un bon café ! Il suffit d’avoir un minimum de matériel et des grains de café fraîchement torréfiés. Pour certains, préparer son café doit se faire rapidement alors que pour d’autres, cette étape fait partie de l’expérience café au quotidien. Pour vous aider à mieux vous y trouver parmi les nombreuses méthodes qui existent, nous avons pensé faire un résumé de plusieurs options qui s’offrent à vous. La plupart des gens ne possèdent pas de machine à espresso à la maison, alors connaître les méthodes d’infusion vous aidera assurément à préparer votre café et choisir celle qui sera adaptée pour vous. Tout dépend du temps que vous désirez consacrer à la préparation de votre café, il est toujours possible de faire ressortir les notes et les saveurs des grains de café et déguster le plein potentiel du profil aromatique unique de son café. Le matériel requis : Avec les machines à café automatiques, faire un café est devenu très simple avec un bouton qui fait tout le processus pour avoir le café désiré. Mais, avez-vous déjà pensé faire votre café vous-même? Quand on parle d’avoir un minimum de matériel, on fait référence à ceci :

  • Une eau à température adéquate (si c’est de l’eau du robinet, pensez bien à la filtrer)

  • Un café de spécialité fraîchement torréfié et fraîchement moulu (le moudre sur demande)

  • Une balance et une minuterie

Machine à espresso & café filtre AeroPress Presse française Cafetière italienne Cafetière filtre électrique Cafetière filtre manuelle Chemex V60 La machine à espresso & le café filtre : Les machines à espresso infusent le café très rapidement, en utilisant plus de 125 psi (livre par pouce carré) pour forcer l'eau à travers la mouture du café. Elles produisent une boisson au café concentrée et sirupeuse appelée espresso. Cette dernière peut être délicieuse à elle seule, bien que la concentration ne soit pas pour le goût de tout le monde, et l'espresso est la base des cafés au lait et des cappuccinos. Le saviez-vous? Un espresso (30 - 40 ml) utilise environ 18 g de café moulu. Une tasse de café de 300 ml (10 oz) utilise également 18 g de café moulu. La même quantité de marc de café (le résidu de son infusion) se dissout dans un espresso correctement préparé et du café filtre (ordinaire) dans chaque situation (environ 20%). Cela n'est possible qu'en raison de la mouture très fine utilisée dans l'espresso et de l'énorme quantité de pression appliquée pendant le brassage de l'espresso. Beaucoup de gens préfèrent un café filtre, qui contient beaucoup plus d'eau. Compte tenu de la différence dans la préparation, les cafés filtre et les cafés espresso diffèrent dans leur quantité et leur goût. Il importe de suivre les paramètres recommandés (ratio café / eau pour filtre et espresso) pour chaque café. Vous trouverez cette information sur chacune des pages des cafés sur notre site. Les techniques d’infusion manuelles :

L’infusion connait une forte croissance en popularité puisqu’elle permet de goûter davantage les notes et les saveurs d’un café lorsqu’il est préparé avec précision et avec le bon matériel.

L’AeroPress est une méthode simple à maîtriser, très polyvalente (permet d’infuser un bon café partout, en tout temps, avec un minimum de matériel) et donne un café doux et soyeux en une seule minute. C'est un procédé à immersion complète, comme une presse française, mais filtré à travers du papier. Et, comme l'espresso, il utilise un environnement de brassage sous pression pour créer un corps riche et soyeux. Le temps d’infusion est réduit de beaucoup par rapport à un café filtre et les grains moulus sont complètement immergés dans l’eau chaude, donnant du corps au produit final.

La presse française (aussi appelée cafetière à piston ou cafetière Bodum) est l’une des méthodes favorites des amateurs de café à la maison. Assurément la méthode la plus simple pour préparer un café de type filtre pour obtenir une excellente qualité en tasse en quelques minutes et un café avec beaucoup de corps et un beau profil aromatique. La cafetière à piston est souvent utilisée pour déguster des cafés d’origines uniques, elle est simple à utiliser, rapide à brasser et facile à nettoyer.

  1. Versez une cuillère doseuse (environ 7,5g) par tasse

  2. Versez de l'eau chaude jusqu'à 2cm du bord

  3. Laissez infuser le café pendant 4 minutes

  4. Pressez de façon régulière jusqu'en bas

  5. Dégustez votre café!


Cafetière italienne

La plus célèbre des cafetières au monde est composée de deux sections qui sont séparées par un filtre dans lequel on place une dose de café moulu. En ajoutant de l'eau dans la partie inférieure, celle-ci, en chauffant, remonte sous forme de vapeur sous pression qui en traversant le filtre se mélange au café moulu. Elle existe en plusieurs types: la cafetière italienne classique en aluminium, la cafetière italienne à induction (généralement en inox) et la cafetière italienne électrique ayant un socle pour faire chauffer le café.

1. Verser de l’eau filtrée (soit 160ml) dans le réservoir du fond de la cafetière jusqu’à atteindre la valve de sécurité.

2. Remplir l’entonnoir central de la cafetière avec 15 g de café. Il est recommandé de tapoter, à l’aide de la balance, sur le bas de la cafetière afin que la surface du café soit plate.

3. Visser le compartiment du haut de la cafetière.

4. Pour chauffer le café, il est conseillé d’utiliser un feu doux ou une source de chaleur à température moyenne pour éviter une surchauffe de la cafetière, ce qui va déteindre sur la qualité de la boisson.

5. Laisser 5 minutes, durée après laquelle le café apparaîtra dans le compartiment du haut de la cafetière.

6. Une minute après, il faut enlever la cafetière du feu ou couper la source de chauffe et plonger rapidement la partie du dessous dans le récipient rempli d’eau froide ou glacée.

Cafetière filtre électrique

1. Déposez votre filtre papier dans le porte-filtre et rincez-le (brièvement) à l’eau claire.

2. Versez environ 7,5g de café par tasse (pour une cafetière 10-15 tasses, comptez environ 75g).

3. Versez environ 12,5cl d’eau par tasse (donc pour une cafetière 10-15 tasses, comptez 125cl)

4. Lancez la cafetière et laissez couler.

5. Dégustez!