• The New Coffee Wave

5 raisons de choisir le café de spécialité

Le Québec entier s’est ouvert à la consommation locale et s’est conscientisé à l’effet positif, autant pour notre planète que pour nous, de consommer des produits d’ici. L’évolution des mentalités et le changement des comportements ne s’est pas encore transposer dans l’univers du café. Pourtant, cette boisson fait partie intégrante de notre quotidien et même que notre pays est au dixième rang mondial en termes de consommation. Encore aujourd’hui, de nombreux Québécois et Québécoises optent encore pour un café de commodité, moins dispendieux et plus accessible. Voici 5 bonnes raisons de se tourner vers le café de spécialité :

(1) Le café de spécialité est un produit gastronomique

Le café de spécialité est un produit gastronomique et une boisson haut de gamme par ses qualités uniques, sa culture et sa torréfaction. L’expression « de la ferme à la tasse » est souvent employée puisque les torréfacteurs (les experts dans la sélection et la torréfaction de café) s’intéressent avec soin à chacune des étapes de la chaîne (plantation, culture du café, récolte, procédés, cupping, torréfaction). Les grains de café sont sourcés de manière directe et transparente.

Le café de spécialité compte très peu de défauts et il existe plus de 800 arômes détectables à la dégustation du café, soit deux fois plus que le vin. Selon le pays d’origine et même la région, les terres de café sont porteuses de saveurs et d’arômes spécifiques. Les torréfacteurs vont ainsi sélectionner leurs grains verts avec soin.

- Les cafés de spécialité indiquent la région et même le nom de la ferme ainsi que le procédé utilisé (lavé, naturel, miel) alors que les cafés de commodité indiquent plutôt « pur arabica », ce qui n’est pas automatiquement un gage de qualité.

- Les torréfacteurs préfèrent la fraîcheur et l’indiquent sur leurs sacs de café. *Tous les cafés sur notre site sont torréfiés un maximum de 7 jours avant que nous expédiions votre boîte de cafés.

- Chaque café de spécialité a ses propres notes de dégustation. Cela signifie que les amateurs de café pourront déguster des cafés aux arômes (notes et saveurs perçues à la dégustation et non des arômes ajoutés au produit) spécifiques (ex. noisette, myrtille, fraise, chocolat) et ainsi trouver leurs cafés favoris selon les goûts bien personnels de tous et chacun.

(2) Un produit du terroir 100% traçable

Les torréfacteurs offrent des cafés qui ont une fiche d’identité complète (pays d’origine, région, ferme, procédés, variétés, date de torréfaction, notes de dégustation, histoire du producteur) en toute transparence. Même si le Québec ne compte pas de plantations de café pour des raisons climatiques évidentes, on y retrouve bon nombre de torréfacteurs québécois qui sont passionnés et nous offrent des cafés torréfiés ici et garantissent un produit éthique et transparent quant à la traçabilité des grains. Similaire au vin, le café de spécialité nous invite à découvrir un terroir et un procédé de transformation des grains verts

- Encourager les torréfacteurs passionnés du Québec.

- Soutenir une chaîne de production qui travaille de manière éthique.

- Déguster des cafés haut de gamme d’ici.

- Savourer des cafés fraîchement torréfiés et plein de saveurs.

(3) La cerise transformée par l’art de la torréfaction

Les cerises de café sont récoltées principalement pour leurs noyaux, les grains de café. La fabrication du café est un procédé qui nécessite plusieurs étapes de transformation et pour que le café vert (grains de café à l’état naturel) puisse être dégusté, il doit être avant tout torréfié. La torréfaction du café est la cuisson des grains de café verts. Lors de celle-ci, les grains subissent de nombreuses transformations de leurs propriétés chimiques et physiques pour ainsi libérer tous les arômes. Selon son degré de torréfaction, le grain de café vert n’aura pas le même goût. C’est la durée de torréfaction couplée à la température qui va donner à chaque grain ses caractéristiques uniques. Le développement de l’industrie du café de spécialité a permis une meilleure compréhension de l’influence du terroir sur les grains, l’avancée des techniques de traitement des grains et l’atteinte de meilleurs standards de qualité; le torréfacteur est ainsi mieux outillé pour mettre en valeurs les qualités inhérentes à chaque café.

(4) Un café fraîchement moulu à chaque tasse

Maîtriser l’extraction est une étape importante avant de déguster son café! L’une des méthodes les plus pratiques et efficaces à la maison est la machine à café. Il existe plusieurs options selon le temps que vous souhaitez consacrer à la préparation de votre café et le résultat désiré. Nous vous invitons à lire ce texte que nous avons préparé pour vous à ce sujet ici.

Le café fraîchement moulu doit être infusé immédiatement, dans une machine à café espresso, une machine à café filtre ou encore via les méthodes d’infusion lente appelées aussi « slow coffee » comme la Chemex ou la V60.

(5) Le café en grains, une option économique et écologique

Le coût des cafés de spécialité représente le coût réel d’une tasse de café produite dans des conditions souhaitables pour l’humain et son environnement. Les grains de café sont achetés à la source, directement aux producteurs et torréfiés avec justesse par les torréfacteurs d’ici, au Québec. Bien que le café soit un produit de luxe, il s’agit d’une production éthique qui requiert une collaboration étroite entre les maillons d'une chaîne d’intervenants dévoués. Sans cette collaboration, les agriculteurs sont malheureusement exploités et forcés à cultiver de manière qui n'est pas écoresponsable.

L’arrivée des capsules de café a fait exploser le prix du café. Brûlerie du Quai a publié un article intéressant à ce sujet d’ailleurs ici.

Bref, nous vous invitons à découvrir les cafés de spécialité torréfiés ici, au Québec, pour toutes ces raisons et bien plus encore…

1- Vous pourrez apprécier un café de barista à la maison

2- Vous aurez droit à l’expérience d’un grand café à chaque tasse

3- Vous pourrez déguster un café fraîchement torréfié et fraîchement moulu

4- Vous consommerez un café de manière écoresponsable

5- Vous encouragerez l’économie locale!