binocle.jpeg

Café Binocle

Offrir l’un des cafés les plus écologiques et socio responsable au monde, torréfié en nano lot avec un soin obsessif, afin de créer un produit aussi radicalement écologique que délicieux.

Quelle est l'histoire de Café Binocle?

Difficile de regarder derrière avec des longues vues. Notre histoire se dresse devant nous, et il n’y a rien de plus excitant! Binocle a officiellement ouvert ses portes le Jour de la Terre 2021, après deux années intenses à mettre sur pied cette petite entreprise qui ne voulait faire aucun compromis.

Questions en rafale!

 

Pourquoi avez-vous choisi le café?


Deux statistiques frappantes nous habitent chaque jour: plus de 50% des plantations de café mondiales sont menacées d'extinction pour le réchauffement climatique, et le café est le breuvage le plus consommé au Canada (avant l'eau du robinet!). Le café est donc à la fois l'une des denrées les plus précieuses et menacées au monde. On avait envie de faire partie de la situation, et de le célébrer à sa juste valeur! Ah et aussi, maudit que ça goûte bon!​​

Quel est votre "je ne sais quoi"?

Nous travaillons avec un torréfacteur électrique exceptionnel, le premier au Québec, qui nous permet non seulement une torréfaction zéro émission, mais également un contrôle sans précédent sur nos courbes de torréfaction et nos profils de goût!

 

Votre Top 3…:

 

… côté café? Tout café qui repousse les limites entendues, entre autres par la macération carbonique ou les processus de séchages et de fermentation expérimentaux, nous fascine!

…côté torréfacteur? Rabbit Hole pour leur mission unique, Escape pour leur engagement environnemental, Zab pour leur ambition sans borne, Pista pour leur branding et leurs charmants cafés… Mais aussi tant d’autres : Fantôme, Kohi, Cantook et tous les autres passionné(es)!!

… côté mentor ou votre plus grande inspiration? Avec un peu de gêne : YouTube!! James Hoffman. J’ai écouté ses vidéos chaque soir avant de m’endormir pendant près de deux ans. Sa passion et sa curiosité sont contagieuses. Et aussi Joe Marrocco avec ses vidéos de « Roaster School », ça m’a appris énormément sur la torréfaction, mais beaucoup déculpabilisé du syndrome de l’imposteur!

 

Vous êtes plutôt…

Lavé ou naturel? Naturel, et plus précisément les naturels qui peuvent prendre une torréfaction médium sans perdre leur punch.

Espresso ou filtre? Espresso, cortado bien crémeux et aromatique. J’ai soif

binocle.jpeg

Café Binocle

Offering one of the most ecological and socially responsible coffees in the world, roasted in nano batches with obsessive care, in order to create a product that is as radically ecological as it is delicious.

What's the story of Café Binocle?

Difficult to look behind with spotting scopes. Our story stands in front of us, and there is nothing more exciting! Binocle officially opened on Earth Day 2021, after two intense years of building this small business that didn't want to compromise.

Rapid-Fire Questions

 

Why did you choose coffee?

Two striking statistics inhabit us every day: over 50% of the world's coffee plantations are threatened with extinction due to global warming, and coffee is the most consumed beverage in Canada (before tap water!). Coffee is therefore both one of the most valuable and endangered commodities in the world. We wanted to be part of the situation, and to celebrate it at its true value! Ah and also, damn that it tastes good!​

What's your IT factor?

We work with an exceptional electric roaster, the first in Quebec, which not only allows us zero-emission roasting, but also unprecedented control over our roasting curves and taste profiles!​

Your Top 3…:

 

… in coffee? Any coffee that pushes back the intended limits, among other things through carbonic maceration or experimental drying and fermentation processes, fascinates us!

…coffee roaster? Rabbit Hole for their unique mission, Escape for their environmental commitment, Zab for their boundless ambition, Pista for their branding and their charming cafes… But also so many others: Ghost, Kohi, Cantook and all the other enthusiasts! !

…mentor or your greatest inspiration? With a little embarrassment: YouTube !! James Hoffman. I listened to his videos every night before falling asleep for almost two years. His passion and curiosity are contagious. And also Joe Marrocco with his "Roaster School" videos, it taught me a lot about roasting, but freed me from the guilt of impostor syndrome!

 

You are…​

Washed or Natural? Natural, and more precisely the natural ones which can take a medium roast without losing their punch.

Espresso or Filter? Espresso, very creamy and aromatic cortado. I am thirsty